Devenir membre

Pourquoi s'inscrire à l'UPMO ?

En vous inscrivant à l’UPMO, vous réalisez le bon choix ; voici pourquoi :

  • A l’UPMO, vous trouverez la prolongation des valeurs scientifiques et de la rigueur médicale promues à l’ULB durant votre cursus universitaire ; c’est pour accueillir les premiers étudiants diplômés de l’ULB en 2010 que l’UPMO a été créée. Notre slogan résume tout : « L’UPMO, pour la médecine ostéopathique de première ligne enseignée à l’université ».
  • Une visibilité et un référencement efficaces sur un site professionnel ; en début de carrière plus qu’à n’importe quel moment, pouvoir être trouvé par les patients est essentiel.
  • Inscription au rôle de garde national afin de vous faire connaître et augmenter vos revenus.
  • 2 années de cotisation gratuites après la sortie de l’ULB car en début de carrière, ce n’est financièrement facile pour personne.
  • A partir de la 3e année, vous payez la cotisation la moins chère de toutes les unions professionnelles : 150 € !
  • Négociation d’une RC professionnelle groupe UPMO à un prix plancher pour tous nos membres : 286 € au lieu de 436 !
  • Maintien du contact avec le monde scientifique : via l’envoi de revues scientifiques (Mains Libres) et de newsletters afférentes à des articles scientifiques sélectionnés pour vous ou des mémoires universitaires publiés dans la littérature, vous restez à jour et êtes au courant des nouveautés après vos études tant du point de vue théorique que du point de vue de la clinique quotidienne en cabinet.
  • « The place to be » pour l’avenir de l’ostéopathie !

Dans les négociations menées entre les représentants des ostéopathes, les représentants des Facultés de Médecine belges et le ministère fédéral de la santé (ministres Onkelinx puis De Block), plusieurs émissaires francophones qui ont été actifs dans les négociations sont membres de l’UPMO.

→ Possibilité de faire passer nos idées afférentes à notre profession aujourd’hui et surtout pour demain.

Ces mêmes membres ont été régulièrement sollicités par le cabinet de la Ministre elle-même depuis 2014 dans le cadre des négociations cruciales qui ont eu lieu et qui s’annoncent pour le maintien de la première ligne de soins dans les prochaines années.

Plusieurs de nos membres sont actifs au sein de la commission de formations continues et également au sein de Minerva (qui milite pour l’accélération de la pratique EBP (Evidence Based Practice)).

De nombreux médecins ostéopathes sont membres de l’UPMO ⇢ bon exemple de la nécessité de collaborer avec les médecins.

  • L’UPMO est fière d’organiser des Congrès Universitaires Internationaux tous les deux ans de haut niveau scientifique ; c’est la voix que doit suivre notre profession, aller vers plus de scientificité.
  • Pour aider les jeunes ostéopathes à se lancer, l’UPMO organise une plateforme de remplacements car la solidarité entre consœurs/confrères est essentielle : permettre aux jeunes de travailler plus pour permettre aux plus expérimentés de lever le pied !
  • L’UPMO soutient financièrement et participe à l’organisation du dispensaire Médecins du Monde ; de l’URSO (Unité de Recherches en Sciences de l’Ostéopathie de l’ULB) ; de la consultation universitaire d’ostéopathie à Ixelles.
  • Le conseil d’administration est composé uniquement de bénévoles à 100 % qui gèrent l’UPMO professionnellement et donnent de leur temps sans compter pour défendre votre profession et amener l’ostéopathie à la place qu’elle mérite.

Démarches à suivre pour démarrer sa carrière

 

1) Création d’un compte bancaire professionnel auprès d’une banque de votre choix

2) Inscription à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

Pour cela, prenez rendez-vous auprès d’un « guichet d’entreprise » comme Partena, UCM ou encore Securex (il en existe d’autres), et demandez à vous inscrire en tant qu’ostéopathe. Munissez-vous des coordonnées bancaires de votre nouveau compte professionnel ainsi que d’une centaine d’euros pour couvrir les frais d’inscription. Vous recevrez un numéro d’entreprise.

Le code NACE-BEL sert à définir l’activité que l’on exerce auprès de l’administration. Celui attribué aux ostéopathes est actuellement le code 86.210.

3) Contracter une assurance professionnelle (RC professionnelle) en cas de problème ; NB : la RC est obligatoire en Belgique !

Il existe une multitude d’assurances, avec chacune une couverture spécifique.

A l’UPMO, le conseil d’administration a négocié une police groupe à tarif très avantageux pour l’ensemble de ses membres avec AMMA, le spécialiste du secteur médical.

4) Obtenir le remboursement de vos patients auprès des mutualités

Il vous suffit de remplir et de renvoyer le document suivant : demande d’agrément ostéopathe

Vous recevrez alors par la poste un numéro d’agrément, qui vous permettra de commander les « carnets de souches de remboursement » à remettre à vos patients auprès de « Group Joos Alternativo » : cliquez ici pour ouvrir le module de commande des carnets. Toutes les informations utiles vous seront transmises directement dans le courrier des mutualités.

5) S’inscrire dans une Union Professionnelle

6) Commander les attestations fiscales auprès de distributeurs agréés par le ministère des finances : liste des imprimeurs agréés

Pour tout complément d’information : starter@upmo.be

Formulaire d'adhésion